Infos CNL

 

AccueilHistoriqueLes élusTrésorerieGroupe immobilierDivers sujetsArchivesC'est aussi...Boite a idéesPhotosInfos CNLLiens utiles

 

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la cnl (voir dans l'onglet liens utiles).

Affichages de l'amicale: 2007, 2008, 2009, 2010


La cnl c’est…

L'Expérience
Née pendant la première guerre mondiale, la cnl n'a cessé de défendre les intérêts des locataires. Depuis 1973 elle est ouverte aux personnes accédant à la propriété de leur logement qui sont des locataires des banques.

L'Ouverture
Tous les locataires quels que soient leur logement, tous les sans-logis, tous les accédants à la propriété ont leur place à la cnl.

L'Indépendance
La cnl, association Loi 1901, n'est au service d'aucun parti. Dans l'intérêt des locataires et des accédants à la propriété, elle s'efforce de dialoguer avec tous les élus sans distinction.

L'Engagement
La cnl vise à promouvoir le droit au logement. Compte tenu des conséquences pour les locataires et les accédants, elle porte une appréciation sur les décisions des gouvernements, qu'ils soient de droite ou de gauche.

La Solidarité
Les adhérents de la cnl ne sont pas des professionnels du logement mais des occupants, locataires ou accédants qui considèrent que leurs difficultés sont comparables et que leur rassemblement permettra de les résoudre.

La Représentativité
Présente dans tous les départements, la cnl est la première organisation par le nombre de ses adhérents et ses résultats aux élections des représentants des locataires dans les HLM.

La cnl ce n’est pas…

La cnl, ce n'est pas ... une organisation professionnelle : ses adhérents sont des locataires ou des propriétaires occupants qui ont choisi de se défendre sur le terrain de l'habitat et du logement en communiquant leurs expériences, leurs analyses, leurs modes d'actions, en organisant au sein de la Cnl des amicales, de la formation, etc.

La cnl, ce n'est pas ...un parti politique. La cnl tient à donner ses positions sur les politiques du logement qui sont conduites, quel que soit le gouvernement qui s'en charge. Elle peut porter un avis nuancé sur les politiques menées, jugeant que tel aspect constitue une avancée, et tel autre aspect, un recul. Elle peut néanmoins exprimer des convergences d'idées avec les acteurs politiques ou syndicaux qui défendent le droit au logement, en particulier le logement social et la possibilité à tous d'y accéder.

La cnl, ce n'est pas ... un cabinet juridique. Elle est constituée d'adhérents et de militants bénévoles aux compétences très diverses, qui ont des connaissances des textes réglementaires qui s'appliquent au domaine de l'habitat et du logement, qui les exploitent et en font profiter l'ensemble des adhérents, qui aident les adhérents à préparer une action en justice, mais qui ne peuvent se substituer à un avocat ou à un conseiller juridique.

Quelques positions de principe fondant l’action de la cnl

La CNL milite pour le Droit au Logement pour tous.

Ceci signifie :
- Que tous les habitants de notre pays doivent pouvoir trouver un logement correspondant à leurs besoins,
- Que tous les logements doivent répondre à des normes de qualité dignes de notre époque
- Que tout le monde doit avoir le choix entre location et accession à la propriété
- Que la charge logement (loyer ou mensualité de remboursement) doit être compatible avec les revenus des ménages

La CNL se félicite que la reconnaissance du droit au logement figure dans la loi.

Mais cette affirmation, faute des moyens juridiques, financiers et budgétaires nécessaires, demeure théorique. Trop de gens ne trouvent pas à se loger ou sont mal logés, ont du mal à payer leur logement ou sont menacés d’expulsion. Le logement est un facteur essentiel de la fracture sociale et de l’exclusion.

La CNL estime que certaines conditions sont nécessaires à l’exercice réel du Droit au Logement pour tous :

- La reconnaissance du logement comme question nationale prioritaire
- Le refus de la loi du marché, responsable, du fait de la pénurie, de mensualités élevées
- La nécessité d’un engagement financier important de l’Etat pour rattraper les retards
- Le recours à l’aide à la pierre, plus efficace que l’aide à la personne
- Le développement du secteur social du logement garant de la solidarité nationale
- L’obligation, pour toutes les collectivités locales d’accueillir du logement social sur leur territoire
- La participation des habitants à toutes les décisions qui les concernent
- La reconnaissance des associations représentatives dotées des moyens nécessaires

Comme organisation de consommateurs, la CNL est également attachée au maintien ou au retour dans le secteur public des services d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, des transports.

Copyright (c) 2008 Le jardin Bessières. Tous droits réservés.

lejardinbessieres@free.fr